La plage de Pors Carn à Saint-Guénolé-Penmarc'h

PAYS BIGOUDEN

Terre de patrimoine

La plage de Pors Carn à Saint-Guénolé-Penmarc'h

PAYS BIGOUDEN

Terre de patrimoine

La plage de Pors Carn à Saint-Guénolé-Penmarc'h

PAYS BIGOUDEN

Terre de patrimoine




Les costumes bretons

L'originalité des costumes bretons tient à la diversité des gilets et aux broderies qui sont apparues à partir de la Révolution Française de 1789.

Le nombre de gilets et l'abondance des broderies permettait de mesurer la richesse de celui qui les portait. Si l'âge d'or du costume bigouden se situe dans la deuxième partie du XIXème siècle, le nombre de gilets s'est réduit, pour se limiter aujourd’hui au velours ou au drap noir et aux seules broderies de soies épaisses et monochromes (jaune ou orange) sur les plastrons et les manches.

Le costume bigouden masculin se compose d'un petit gilet court à longues manches, d'une veste double, d'un pantalon à pont large, et du célèbre chapeau rond à 3 rangées de guides noires en velours. Recouvert sur les plastrons de broderies aux motifs serrés, réalisés avec des fils d'un or éclatant, d'un rouge vif, et parfois d'un vert généralement réservé au deuil, le gilet montre deux pans différents, l'un richement décoré pour les grandes cérémonies et les jours de fêtes, l'autre plus discret et moins décoré où l'on retrouve la couleur verte, pour les jours de deuil, avec un boutonnage s'effectuant à droite ou à gauche en plaçant sur le devant le pan correspondant à la situation.

Pareillement, le costume bigouden féminin témoigne d’une même tendance à montrer ses richesses, notamment qu cours de la première partie de XXème siècle, où les perles ont remplacé les broderies et où la coiffe - appelée « bigou » au début du XIXème siècle, ce qui donnera aux femmes qui le portaient le nom de bigoudènes - a augmenté de taille pour mesurer autour de trente cinq centimètres.

Les motifs des broderies ont chacune leur signification. On retrouve notamment les motifs suivants : le cœur, le soleil, la fougère, la chaîne de vie, la plume de paon, les planètes, la dent de scie, représentant symboliquement l’amour, la joie, la richesse, la foi, l’orgueil, la chance ou le travail.


Video sur Youtube



Guide touristique du Pays Bigouden