La plage de Pors Carn à Saint-Guénolé-Penmarc'h

PAYS BIGOUDEN

Terre de patrimoine

La plage de Pors Carn à Saint-Guénolé-Penmarc'h

PAYS BIGOUDEN

Terre de patrimoine

La plage de Pors Carn à Saint-Guénolé-Penmarc'h

PAYS BIGOUDEN

Terre de patrimoine




Le château de Pont l’Abbé - Musée Bigouden

Face à l’étang, le château de Pont l’Abbé - construit et reconstruit au fur et à mesure des siècles - marque l’entrée de la vieille ville bigoudène. Les premières traces de cet édifice remontent au Xème siècle , date à laquelle les Seigneurs du Pont le découvrir abandonné après le passages des Normands.

Devenus très riches, ils décidèrent de le reconstruire au XIIIème siècle pour servir de forteresse contre l’envahisseur.

Les siècles passent et le château change de propriétaires.

Le fait historique qui a marqué le château a lieu pendant la guerre de la Ligue, quand les paysans locaux, emmenés par le Capitaine de Lézonnet sonnèrent la charge et y délogèrent les royalistes.

Plus tard, en 1675, lors de la terrible révolte « du Papier Timbré » ou « des Bonnets rouges », les paysans, toujours eux, protestant contre les nouvelles impositions, dévastèrent le château et l’incendièrent.

Au début du XVIIIème siècle, le chevalier d’Ernothon reconstruit le corps de logis du château sur les anciennes caves.

La ville de Pont-l’Abbé devint acquéreur du château en 1836 et y installa les services municipaux ainsi que les écoles, la gendarmerie et plus tard la justice de Paix.

La municipalité décidait de raser les remparts et les tours du vieux château cinq ans après son acquisition.

En 1954, la municipalité de Pont l’Abbé faisait restaurer le donjon pour y installer dès l’année suivante un musée d’art et de tradition populaire : Le Musée Bigouden.


site internet du Musée Bigouden



Guide touristique du Pays Bigouden